Loire

Cit de la Gastronomie

Vous êtes dans

Le dictionnaire des cultures alimentaires

Le dictionnaire des cultures alimentaires - Le 18/10/2012

Un nouvel objet vient enrichir le champ d’investigation des sciences humaines : le « fait alimentaire ». Ce dictionnaire est le premier à exposer la diversité et la richesse de sens que cette expression recèle.

Le dictionnaire des cultures alimentaires

Penser l’alimentation, penser la gastronomie au sens où l'entendait dans les années 1820 Brillat-Savarin (« La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui à rapport à l'homme en tant qu'il se nourrit »), c’est s'inscrire dans un dialogue interdisciplinaire et notamment au coeur de dialectiques culturelles et sociales : celles du terroir et de la mondialisation, de l’authentique et de la standardisation des denrées, du symbolique et du réel, de l’animalité et de l’humanité.

Allaitement, Animal, Carences nutritionnelles, Commerce équitable, Education alimentaire, Education au goût, Faim dans le monde, McDonaldisation, Médicalisation de l’alimentation, Vache folle, Végétarisme… plus de 230 études, rédigées par 162 spécialistes d’horizons extrêmement divers, composent le menu du Dictionnaire des cultures alimentaires qui croise les approches relevant de la sociologie, de l'anthropologie, de la géographie, du droit, de l'économie, de histoire des religions, de la psychologie, de agronomie, de la médecine nutritionniste et de la politique internationale de santé. Un premier pas vers une reconnaissance en France des sciences gastronomiques qui ont déjà en Italie leur université ?

Jean-Pierre Poulain est sociologue, professeur à l’université Toulouse II Le Mirail. Le comité scientifique mis en place pour mener à bien cette vaste entreprise est composé de : Nicolas Bricas, socio-économiste, directeur de recherche au CIRAD Montpelier (France), Jésus Contreras, anthropologue, professeur à l’université de Barcelone (Espagne), Jean-Pierre Corbeau, sociologue, professeur émérite à l’université de Tours (France), Lise Dubois, nutritionniste et sociologue, professeur à l’Institut de santé des populations Ottawa (Canada)
Guy Fontaine, géographe, professeur à l’université de La Réunion (France), Annie Hubert, anthropologue, directrice de recherche au CNRS (France), Jean Louis Lambert, sociologue et économiste, ancien professeur à l’Enitiaa Nantes (France), Rossana Pacheco da Costa Proença, nutritionniste, professeur à l’université Fédérale de Santa Catarina (Brésil), Jean Robert Pitte, géographe, professeur à l’université de Paris IV (France), Alan Warde, sociologue, professeur à l’université de Manchester (Angleterre)

Collectif, sous la direction de Jean-Pierre Poulain. Dictionnaire des cultures alimentaires. Presses universitaires de France, collection Quadrige dicos poche, 2012. 1488 pages. 42,00 €. ISBN : 978-2-13-055875-0

Retour

Cité de la Gastronomie
Mairie de Tours - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
02 47 21 60 00
Nous écrire